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4/7/2024
Stationnement à Paris : Tarifs Triplés pour SUV et Véhicules de Plus de 1 600 kg
temps de lecture : 10 minutes

Le 21 mai 2024, le Conseil de Paris a voté une augmentation significative des tarifs de stationnement pour les SUV et véhicules pesant plus de 1,6 tonne. À partir du 1er octobre 2024, les propriétaires de ces véhicules devront payer entre 12 et 18 € de l'heure selon les arrondissements. Des mesures similaires seront également mises en place à Lyon et Grenoble.

Contexte et Décision de la Ville de Paris

Le 4 février 2024, Paris a invité ses résidents à se prononcer sur l’instauration d’un tarif spécifique pour le stationnement des véhicules lourds, encombrants et polluants. Le scrutin consultatif a révélé que 54,55 % des votants étaient favorables à cette nouvelle tarification. La maire Anne Hidalgo a donc annoncé que cette mesure serait mise en œuvre après un vote au Conseil de Paris, qui a eu lieu le 21 mai 2024.

Faible Participation des Parisiens

Le taux de participation au référendum a été très faible, avec seulement 5,68 % des inscrits ayant voté. Sur les 78 121 votants, 42 415 ont choisi le "pour", représentant environ 3,09 % des électeurs inscrits. Il est important de noter que les Franciliens, souvent amenés à circuler dans Paris, n'ont pas été consultés, bien que 66 % des Parisiens ne possèdent pas de voiture.

Ces tarifs sont divisés en tranches de quinze minutes et plafonnent à 225 € en zone 1 et 150 € en zone 2 après six heures de stationnement. Les hybrides rechargeables et les véhicules électriques continueront de bénéficier de la gratuité sous réserve de déclaration préalable. La majoration des tarifs ne s’appliquera pas après 20h, les dimanches, pour le stationnement résidentiel, les taxis, les artisans, les professionnels de santé, et les titulaires de la carte mobilité inclusion-stationnement.

Impact sur les SUV et Autres Véhicules Lourds

La mairie de Paris cible particulièrement les SUV pour leur impact environnemental et leur encombrement. Cependant, la nouvelle réglementation concerne tous les véhicules dépassant 1 600 kg, indépendamment de leur type. Ainsi, de nombreux modèles de berlines et autres véhicules lourds seront également touchés par cette hausse des tarifs.

Tarification Similaire à Lyon et Grenoble

Lyon et Grenoble ont également annoncé des augmentations des tarifs de stationnement pour les véhicules lourds sans consultation citoyenne. À Grenoble, depuis le 1er mars 2024, les abonnements aux parkings publics ont augmenté de 10 % pour les véhicules thermiques de plus de 1 550 kg et les hybrides ou électriques de plus de 1 800 kg. À Lyon, à partir de juin 2024, les tarifs de stationnement pour les véhicules thermiques de plus de 1 525 kg, les hybrides rechargeables de plus de 1 900 kg et les électriques de plus de 2 100 kg seront également augmentés.

Ces mesures visent à réduire la pollution et l'encombrement dans les grandes villes en incitant les propriétaires de véhicules lourds à chercher des alternatives de stationnement en sous-sol ou à utiliser des moyens de transport moins polluants. Cependant, cette politique suscite des débats quant à son efficacité et son équité, notamment en ce qui concerne les impacts sur les différents types de véhicules et leurs propriétaires.

Le 21 mai 2024, le Conseil de la ville de Paris a voté une augmentation significative du tarif de stationnement pour les SUV et véhicules pesant plus de 1,6 tonne. À partir du 1er octobre 2024, les propriétaires des SUV et des véhicules pesant plus de 1,6 tonne devront payer entre 12 et 18 € de l'heure selon l'arrondissement à Paris. Des mesures similaires seront également mises en place à Lyon et Grenoble selon l'arrondissement (plus généralement en France).

Le 4 février 2024 en France, la ville de Paris a invité ses résidents à se prononcer sur l’instauration d’un tarif spécifique pour le stationnement des véhicules au poids conséquent, encombrants et polluants. Le scrutin de votation de la ville de Paris a révélé que 54,55 % des votants étaient favorables à cette nouvelle tarification. La mairie Anne Hidalgo a donc annoncé que cette mesure serait mise en œuvre après un vote au Conseil de Paris, qui a eu lieu le 21 mai 2024.

Le taux de participation à la votation a été très faible, avec seulement 5,68 % des inscrits ayant voté. Sur les 78 121 votants, 42 415 ont choisi le "pour", représentant environ 3,09 % des électeurs inscrits. Il est important de noter que les Franciliens, souvent amenés à circuler dans Paris, n'ont pas été consultés, bien que 66 % des Parisiens ne possèdent pas de voiture.

Nouveaux Tarifs de Stationnement et Exemptions

Dès le 1er octobre 2024, les tarifs de stationnement pour les véhicules thermiques et hybrides au poids conséquent (plus de 1 600 kg), et les autos de plus de 2 tonnes seront alignés sur ceux des poids lourds :

  • Zone 1 (1er au 11e arrondissement) : de 6 à 18 € par heure.
  • Zone 2 (12e au 20e arrondissement) : de 4 à 12 € par heure.

Ce tarif est divisé en tranches de quinze minutes et plafonne à 225 € en zone 1 et 150 € en zone 2 après six heures de stationnement. Les hybrides rechargeables et les véhicules énergétiques continueront de bénéficier de la gratuité sous réserve de déclaration préalable. La majoration des tarifs ne s’appliquera pas après 20h, les dimanches, pour le stationnement résidentiel, les taxis, les artisans, les professionnels de santé, et les titulaires de la carte mobilité inclusion-stationnement.

La mairie de Paris cherche à cibler, signaler particulièrement les SUV pour leur impact environnemental et la place qu'ils prennent. Cependant, la nouvelle réglementation concerne tous les véhicules dépassant 1 600 kg, indépendamment de leur type. Les SUV, souvent plus coûteux à assurer en raison de leur valeur élevée selon l'indice Argus, pourraient voir leurs propriétaires affectés dans leurs choix de stationnement.

Tarification Similaire à Lyon et Grenoble

Lyon et Grenoble ont également annoncé des augmentations du tarif de stationnement pour les véhicules lourds sans consultation citoyenne. À Grenoble, depuis le 1er mars 2024, les abonnements aux parkings publics ont augmenté de 10 % selon le poids. En effet, pour les véhicules thermiques de plus de 1 550 kg et les hybrides ou autos de plus de 1 800 kg. À Lyon, à partir de juin 2024, les tarifs de stationnement pour les véhicules thermiques de plus de 1 525 kg, les hybrides rechargeables de plus de 1 900 kg et les autos de plus de 2 100 kg seront également augmentés.

En France, la question des tarifs de stationnement à Paris, Lyon et Grenoble continue de susciter des débats animés. La mairie de Paris, après avoir voté une augmentation significative des tarifs pour les véhicules lourds, cherche à signaler son engagement contre la pollution urbaine. Pour évaluer l'impact financier sur les propriétaires de SUV, elle prend en compte des critères comme la valeur élevée selon l'indice Argus, qui influence directement les coûts d'assurance et de stationnement. À Lyon et Grenoble, les augmentations tarifaires similaires ont été annoncées sans consultation préalable, alimentant ainsi les critiques et les préoccupations des citoyens.

Ces mesures visent non seulement à réduire la pollution et l'encombrement, mais aussi à signaler l'importance de politiques urbaines durables et équitables en incitant les propriétaires de véhicules lourds à identifier des alternatives de stationnement en sous-sol ou à utiliser des moyens de transport moins polluants en France. Cependant, cette politique suscite des débats quant à son efficacité et son équité, notamment en ce qui concerne les impacts sur les différents types de véhicules et leurs propriétaires.